LES PIPES D'ADMISSION ( INTAKE ) : ORIGINE et PERFORMANCE .
Elles sont le lien entre le carburateur et les cylindres en guidant le mélange air-essence juste avant les soupapes d'admission . Elles participent à la génération de couple et de puissance en fonction de différents paramétres : hauteur, séparation des bancs de cylindres, diamétre des conduits, suppression réchauffage carburateur,... . Elles peuvent participer au gain de poids : différence entre pipe fonte et pipe aluminium . Elles peuvent permettre de rajouter des fonctions : prise capteur d'eau supplémentaire (pour ventilateur électrique, jeauge T° au tableau de bord ), prise de dépression supplémentaire : ( jeauge tableau de bord ou autre ) . Exemple générique ci-dessous : l'allumeur peut-être sur l'avant ( certaines Ford et Mopar) ou sur l'arriére ( GM).
1- LES PIPES FONTE D'ORIGINE ( iron intake):

Avantages: fiable, d'origine donc rien à modifier en cas d'entretien, conçues pour être homogéne avec une configuration route (même si elle date de plus de 40 ans) .

Inconvénients: trés lourde, peu évolutive, pas trés performance : dépollution / réchauffage carburateur / starter thermique sur certaines / EGR / commande à dépression / forme spécifique de la fixation du carburateur .

2- LES PIPES ALUMINIUM POUR ORIGINE OU PERFORMANCE ( alloy intake ) :

Avantages : gain de poids, efficace, performance: meilleur débit / adaptation couple ou puissance dans les tours / suppression partielle dépollution / suppression réchauffage carburateur, évolutives: prises supplémentaires .

Inconvénients : choix limités en fonction de la fixation ou embase du carburateur utilisé : spread-bore ou square-bore (peut nécéssiter une plaque d'adaptation), adaptation de certains composants : starter / support bobine / accroche des ressorts de rappel / ... PAD HEIGHT (hauteur embase carburateur) attention à la hauteur si pipe alu performance ( place sous capot ).

Les embases de carbu sont assez standardisées, on retrouve des pipes d'admission en squarebore , en spreadbore et pour 2 corps spécifiques.

SQUARE BORE ou alésage carré en bon français représente la disposition des tubes d'aspiration (identiques et symétriques ). SPREAD BORE ou alésage décallés représente la disposition décallée et non symétrique (2 corps plus gros que les autres). Les carburateurs ne sont pas directement interchangeable car leur embase doit s'adapter à la pipe d'admission . Eux aussi peuvent être square ou spread. Heureusement il y à des adaptateurs pour passer de l'un à l'autre.

INTAKE DIVIDED (divisée) , INTAKE OPEN (ouverte) , PLENUM , INTAKE HEIGNT (hauteur) : STANDARD / MID RISE / HIGH RISE.

Nous parlerons ici d' INTAKE soit collecteur d'admission / pipe d'admission . En complément du carburateur il optimise l'admission du mélange vers les chambres de combustions. Au delà de la compatibilité du carburateur décrite ci-dessus (square ou spread) d'autre paramétres sont ajustables en fonction de l'utilisation que l'ont veut en faire: couple bas régime ou puissance dans les tours ou compromis. Pour jouer sur le couple on va privilégier une admission DIVIDED (divisée) : chaque banc de cylindre est isolé du voisin, il bénéficie de la moitié du carburateur. Pour la puissance dans les tours on va privilégier une admission OPEN (ouverte): chaque banc de cylindre profite du carburateur complet. Et en compromis couple et puissance on aura une semi-open: chaque banc profite d'une moitié de carburateur + une partie de l'autre moitié en fonction des tours moteurs (vitesse de passage du mélange d'un coté à l'autre). Tout cela pour optimiser la quantité de mélange et la vitesse de remplissage des cylindres.

Ensuite on peut jouer sur la hauteur d'aspiration: LOW RISE basse , MID RISE moyenne et HIGH RISE haute. Plus la hauteur est élevée et plus la pipe est ouverte (open) plus la quantité de mélange est importante, la vitesse de remplissage élevée et le mélange riche. Les OPEN HIGH RISE sont en général utilisées en compétition. Les LOW RISE sont utilisées pour des moteurs quasi d'origine et les MID RISE pour des moteurs améliorés mais pas destinés à la compétition. Car PUISSANCE rime avec CONSOMMATION. Attention au PAD HEIGHT (hauteur embase carburateur) en pipe alu performance ( place sous capot ), si trop haut découpe et scoop à prévoir ( prise air sur capot) .

En fonction du moteur et de sa configuration il faudra aussi vérifier la forme des conduits (port ) : ils peuvent être rond (rond) ou rectangulaires (rectangular) ou ovoides (oval) voir cathédrale sur les moteurs GM LS récents : suivant constructeur, moteur, année, version,.... .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION